Reconstitution des 5 et 6 juillet au Huberbusch

11/07/2014 20:00

Une nouvelle fois, l'association de Sauvegarde des Casemates du Huberbusch a eu l'honneur d'accueillir plusieurs groupes représentants des unités Françaises et Britanniques de 1940 afin de mettre en lumière les intervalles de la ligne Maginot et l'alliance Franco-Britannique de 39-40.

Les mots d'ordres qui avaient été communiqués étaient; "Mémoire, authenticité et convivialité". Il semblerait qu'ils aient été respectés!

 

Nous avons l'espoir qu'avec ce genre d'évènements, les références au film de la "7e compagnie" s'atténuent.

Ils se sont battus près de 10 mois de septembre 1939 à début juillet 1940; Au cours d'un évènement de 2 jours, nous avons souhaité rendre hommage à ceux qui espéraient vaincre et ceux qui se sont sacrifiés pour l'honneur. A ceux qui ont combattu l'ennemi contre l'invasion du territoire national. Blessés, invalides, prisonniers, morts et disparus; Les victimes des combats de 1939 et 1940 ont été trop vite oubliés et passés sous silence. Pendant les 6 semaines de combats qui ont suivi l'invasion allemande du 10 mai 1940, près de 92 000 militaires Français tomberont, soit une moyenne de 2 200 morts par jour...

 

Les bénévoles de l'ASCH se sont mobilisés depuis le début de la semaine (débroussaillages, balisage, montage des tentes, logistique...) afin d'accueillir les visiteurs et les reconstituants dans les meilleures conditions. Les travaux ont été facilités depuis l'empierrement partiel du chemin, grâce au concours de la municipalité de Chémery-les-Deux.

La première vague de reconstituants a été accueillie au cours de la soirée du vendredi en forêt du Huberbusch. Plusieurs campements ont été mis en place aux abords de la casemate du Huberbusch-Sud ("Lorraine Me Garde", "G.R.C.A."...). Le groupe "Alsace-Lorraine 30-40" a pu occuper un blockhaus de "main d'oeuvre militaire" (MOM) situé à environ 500 mètres du site du Huberbusch, avec la mise en place d'un barrage routier.

 

JOURNEE DU SAMEDI

Cérémonie du samedi 5 juillet à Chémery-les-Deux - Le défilé. (Crédit photo : GRCA)

 Cérémonie du samedi 5 juillet à Chémery-les-Deux - Le défilé. (Crédit photo : GRCA)

Sous une pluie fine mais permanente, les figurants Français et Britanniques, renforcés de porte-drapeaux de différentes associations, ont constitués un défilé Rue d'Availles à Chémery-les-Deux, pour rejoindre le monument aux Morts du village au son des cornemuses. La cérémonie a été ouverte par le discours de Monsieur Maurice OCHEM, maire de Chémery-les-Deux, relatant de la "drôle de guerre" et des combats de mai-juin 1940. François Tornow, reconstituant du groupe "Alsace-Lorraine 30-40", a procédé, avec conviction, à la lecture du discours du Général Weygand, datant du 1er juillet 1940. Une gerbe a été déposée par Monsieur le Maire et un reconstituant du groupe "Lorraine Me Garde". Après une minute de silence, la Marseillaise a été jouée par Grégory Joublin, membre de l'ASCH puis le morceau "Amazing Grace" a été joué par Denis Maire, sonneur membre de l'ASCH. Pour clôturer cette cérémonie, un vin d'honneur a été offert par la municipalité.

Cérémonie du samedi 5 juillet à Chémery-les-Deux (Crédit photo : Thierry Gribelbauer - Lorraine Me Garde)

Après le repas, l'après-midi du samedi a été réservée à l'aménagement des campements et à des visites de la casemate sud, en cours de restauration depuis 2011 .

La soirée s'est montrée plus dynamique avec la préparation d'un spectacle débutant par la lecture de la lettre d'un soldat du Huberbusch, par reconstituant membre de l'ASCH; Le soldat de 2ème classe Marc Anceaume (164e RIF) affecté au Huberbusch en septembre 1939 et décédé le 13 juin 1940 à l'hôpital complémentaire de Pont à Mousson dans des circonstances encore inconnues. Cette lecture a été suivie d'une scène de vie courante et d'un rapprochement d'unités Françaises et Britanniques. D'abord amorçé par Grégory Joublin à la trompette, un spectacle musical a été offert par les sonneurs de cornemuses et "drummers" depuis le dessus de la casemate.

Spectacle musical du samedi soir (Crédit photo : Maxime Thomassin)

 

 

JOURNEE DU DIMANCHE

 

Suite à la levée des couleurs réglementaires, les reconstituants se sont mis en place sur différents points afin d'animer un parcours guidé et commenté, proposé tout au long de la journée.

 

Les visiteurs, munis de "laissez passer", vont d'abord franchir un barrage tenu par le groupe "Alsace-Lorraine 30/40". Ils sont alors plongés en l'an 1940 et considérés comme une section rejoignant sa nouvelle affectation... le Huberbusch.

 

Le groupe "Alsace-Lorraine 30/40", a eu pour mission d'occuper un blockhaus "MOM" (Main d'oeuvre militaire), armé à l'époque d'une mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914. (En tir croisé avec la casemate du Huberbusch-Sud). A l'inverse de "l'ossature" de la ligne Maginot (Ouvrages, casemates, abris...) qui sera construite par des entreprises civiles, des fortifications de petites envergures seront construites directement par la troupe afin d'améliorer sans cesse les défenses. Jusqu'aux combats de mai-juin 1940, des milliers de blockhaus sortiront de terre.

Crédit photo : Norbert Eppinger

 

Crédit photo : Norbert Eppinger

Les abords des casemates du Huberbusch sont bien gardés puisque 200 mètres plus loin, une intersection était sous la garde du 37e GRDI (Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie).

Cette unité était réellement présente dans ce secteur en 1940. Elle a particulièrement combattue dans le secteur de Filstroff et Bouzonville, en couverture du flanc droit de la 51st Highland Division (Division écossaise) au cours d'un repli le 17 mai 1940.

Le 37e GRDI a été représenté par le groupe "Lorraine Me Garde", fidèle partenaire de l'ASCH.

Crédit photo : Julien Dargaud

A travers cette reconstitution, nous avons aussi souhaité représenter différents types d'unités. Cette photo, par exemple, symbolise bien la cavalerie de 1940, le cheval et la mécanique; La cavalerie montée (à gauche avec Nicolas représentant le 5e régiment de cuirassiers) et la cavalerie portée (à droite avec Yves réprésentant le 7e Régiment de dragons portés).

Démonstration d'une charge... au sabre!  Crédit photo : Julien Dargaud

 

Soldat Britannique de la 51st Highland Division (Gordons Highlanders).  Crédit photo : Stéphane Joublin

Dans le cadre de l'alliance Franco-Britannique et du British Expeditionnary Force  (B.E.F.) de 39-40, le secteur fortifié de Boulay et plus particulièrement le sous secteur fortifié de Hombourg-Budange, voit l'arrivée d'une unité Britannique, la 51st Highland Division. Nos amis du groupe "Libération", venus spécialement de Belgique, représentants cette unité, ont particulièrement été appréciés pour leur sérieux et leurs explications.

Journal de guerre (vidéo) de l'époque au sujet de l'arrivée Britannique et de la visite du Roi Georges VI (Il visita notamment l'ouvrage Maginot du Mont des Welsches A21, situé entre Kemplich et Dalstein, à moins de 5 kilomètres du Huberbusch) : www.youtube.com/watch?v=JWHe4SYn0bI

 

Crédit photo : Stéphane Joublin

Pour la première fois depuis 1940, le secteur accueille une chenillette Renault UE, propriété de Laurent de l'association "France 40 véhicules". A partir de 1932, près de 5000 exemplaires ont été construits. Aujourd'hui, seuls trois sont en parfait état de fonctionnement. Ce blindé léger faisait partie en 1939 de l'équipement standard de toutes les divisions d'infanterie françaises.

Crédit photo : Maxime Thomassin

Crédit photo : Maxime Thomassin

Le parcours s'achève avec la visite du campement du "GRCA", une aubade des sonneurs de cornemuse et la visite de la casemate du Huberbusch-Sud avec Frédéric Dumait. La casemate sud est en cours de rénovation 2011. Elle est visitable tout l'année sur demande.

 

Une partie des reconstituants Français, devant la casemate sud du Huberbusch. Crédit photo : Julien Dargaud

 

Toute l'équipe de l'Association de Sauvegarde des Casemates du Huberbusch remercie l'ensemble des reconstituants présents (Lorraine Me Garde, Alsace-Lorraine 30/40, GRCA, Libération, Individuels...) et les visiteurs pour l'intérêt porté à la manifestation.

A l'année prochaine... les 4 et 5 juillet 2015!